Analyse d’un serious game de management

Dans le cadre du cours « gestion du changement », notre enseignante Emmmanuelle Savignac nous  a demandé de réaliser seul (e) ou en binôme une analyse d’un serious game de management. J’ai eu le plaisir de travailler avec Latifa Berkous. J’ai vraiment apprécié notre collaboration, nos échanges et notre complémentarité. Latifa et moi avons suivi un parcours de formation et un parcours professionnel très différents. Ces différences ont été notre richesse…MERCi Latifa!

Je vous propose:

-de regarder un extrait du serious game (https://youtu.be/_bwX59gMwYQ)

-de prendre connaissance du plan et de l’introduction de notre analyse

Analyse du serious game de management

“ENTRE2” réalisé par Opcalia en partenariat avec Daesign

Plan de l’analyse

Introduction

 

I- Présentation du serious game

a) Contexte et public cible

b) La structure et le parcours de jeu

c) Objectif général et objectifs pédagogiques spécifiques

II- Approche analytique du contenu:

a) La qualité ludique

b) L’efficacité sérieuse (effets de la simulation)

III- Approche critique du contenu:

a)En quoi ce serious game  est-il un jeu?

b) Atouts et limites de ce serious game de management

Conclusion

Bibliographie et sitographie

INTRODUCTION

Depuis la réforme de la formation en 2004, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire et privilégié entre le salarié et l’employeur. Il doit se tenir tous les deux ans. Il vise à établir les perspectives d’évolution professionnelle des salariés et à identifier les formations qu’ils peuvent suivre pour atteindre leurs objectifs. Compte-tenu du faible nombre d’entreprises pratiquant régulièrement l’entretien professionnel, l’état a modifié en date du 5 mars 2014, le Code du Travail qui prévoit des sanctions pour les entreprises qui ne respecteraient pas l’article  L6315-1: « A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. »

En décembre 2009, l’Opcalia Ile de France, organisme répartiteur des OPCA (Organisme paritaire agréé responsable de la gestion des fonds de formation versés par  les entreprises), commercialise à l’intention des entreprises, un serious game qui s’intitule « ENTRE2 ». Le succès est rapide et une nouvelle version du jeu voit le jour en mars 2014. Ce serious game est destiné à former les managers aux entretiens professionnels. « Daesign », célèbre agence de e-learning et éditeur de multimédia a conçu ce serious game que nous avons choisi pour notre étude qui comportera trois parties différentes. Dans un premier temps, nous présenterons les caractéristiques principales de ce jeu sérieux. Dans un deuxième temps, nous analyserons le contenu d’ « ENTRE2 »  avant de terminer par une approche critique de ce serious game.

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