-Regard critique sur les MOOC

Dans le cadre du cours de Jean-François Terret, il nous est demandé de participer activement au forum…Comme la grande majorité de mes camarades, je suis en ce moment très, très occupée…le Master, le travail et la vie quotidienne. J’essaie cependant de trouver un moment pour réfléchir à la problématique soulevée par notre enseignant:« les effets, positifs ou non, des MOOC sur la e-formation, sujet essentiel car il importe d’avoir un point de vue, un regard critique sur cette évolution encore récente »

J’ouvre la discussion sur le sujet proposé par notre enseignant: Mooc, effets positifs et effets négatifs

J’aborde les effets positifs et conclus par une remarque d’une chercheuse  qui amènera peut-être des réactions de votre part…

MOOC : effets positifs

  • @Rassemblent un grand nombre d’apprenants
  • @Proposent des cours libres et gratuits (certifications souvent  payantes)
  • @donnent à chacun un outil d’accès au savoir démocratisé.
  • @Offrent des parcours professionnalisants (Udacity, Coursera)
  • @S’adaptent à l’enseignement supérieur (en retard en matière d’e-formation..)
  • @Et redorent le blason (un peu terni) de l’enseignement en ligne !

« Le grand mérite des Mooc, au-delà de l’effet de mode, aura été de donner ses lettres de noblesse à l’enseignement en ligne, jusqu’ici mal vu par les plus prestigieuses institutions, déclare Michelle Weise, chercheuse au Christensen Institute. Ces cours ont permis d’ouvrir les yeux sur la redondance de l’enseignement actuel. Les modèles du type ‘flipped classroom’, où la classe est un espace de discussion, de travaux de groupe, tandis que l’apprentissage se réalise chez soi, en ligne, à son rythme, se sont beaucoup développés aux États-Unis, grâce aux Mooc. »

Source : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/les-etats-unis-deja-dans-l-apres-mooc.html

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