Brainstorming et période de doutes et d’angoisse…

Comme beaucoup de mes camarades, j’ai bénéficié des conseils et remarques de notre enseignant, Mr Bernard, sur nos propositions de sujets de mémoire.

Commentaires de Mr Bernard sur mes propositions de sujets de mémoire:

Bonjour,

Je ne serai pas très long sur vos propositions car mes remarques recouperont celles que j’ai déjà faites sur d’autres sujets :

  • Vos deux sujets entrent parfaitement dans le cadre du mémoire de recherche du master
  • Ils ne sont pas problématisés pour le moment. Vous n’annoncez, dans leur libellé actuel, que des descriptions. Les lectures que vous ferez sur le sujet choisi vous permettront de voir apparaître ce qui mérite d’être discuté. 

De manière générale, observez la manière dont vous posez vos questions : une question commençant par « comment » ne peut pas être problématique, puisque vous vous proposez seulement de montrer la manière dont vous arrivez à un résultat. Même remarque pour la seconde série de questions : « Quels avantages ? Quels enjeux ? Quels freins ? Quelles difficultés ? » Ce ne sont pas des questions autour desquelles on peut organiser une discussion. L’évocation de « freins » amorce une réflexion critique mais il faut aller plus loin et envisager de manière plus déterminée les arguments qui pourraient être opposés à cette utilisation de la visioconférence (coût ? mauvaise qualité du son ? interactions incomplètes ? etc.)

Bien à vous. 

Dans un premier temps, j’avoue avoir été quelque peu déroutée par sa réponse. Ensuite, j’ai repris le cours de mes réflexions er essayé de définir une problématique et non plus une description. Cette démarche m’a amené à préciser et à modifier mon sujet: (enfin, je l’espère…)

La visiocommunication pour l’évaluation de l’oral dans les certifications en langues :

Effets, potentialités et limites. (Perspective analytique et critique)

-Mots-clés : visiocommunication, évaluation, certification, production
orale, interaction orale.

-Définitions :
Visiocommunication : communication synchrone à distance avec réception de
la voix et de l’image de l’interlocuteur.
Certification : évaluation standardisée et internationalement reconnue,
effectuée par des organismes indépendants (CIEP, ETS, etc.)

A présent, nous attendons impatiemment de savoir quel enseignant acceptera d'encadrer notre mémoire!
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