Et voici la tâche 2 de la session 5 du MOOC « MPSW » que j’ai réalisée en collaboration avec Emilie Souriau!

Voici notre travail!

Le sujet est très, très frais car il concerne un projet de classe qui vient de débuter…Il s’agit d’une sortie culturelle organisée en travail collaboratif par et pour un groupe d’étudiants apprenant le français. La date a été fixée au samedi 21 mars 2015. Le lieu n’est pas encore connu. Les étudiants délibèrent sur Facebook ce soir et nous donne la réponse ensuite. Ils ont créé un groupe Facebook pour la sortie et y ont incorporé un questionnaire. Vous pouvez suivre en direct la progression de ce projet en cliquant sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/groups/334993256691108/

 

Voici la présentation de notre travail (à Emilie et moi)

Activité pédagogique intégrant l’utilisation d’outils  du Web 2.0

Projet de sortie culturelle avec les étudiants de Français langue étrangère

Présentation des activités collaboratives et  des  outils du Web 2.0

 

 

Avant la sortie : (activités collaboratives en binômes)

 

►  Choisir la date de sortie en fonction des indisponibilités de chacun (google agenda partagé).

 

  • Choisir le lieu de sortie (Brainstorming en ligne sur le forum de Moodle et création d’un groupe facebook)

https://www.facebook.com/groups/334993256691108/

 

►  Faire des recherches sur la ville et sur les activités qui y sont proposées (Diigo pour gérer les recherches documentaires sur le Web, les partager, les enrichir et échanger à leur sujet).

 

►  Lire des cartes  géographiques  et repérer un itinéraire routier (google earth et google maps).

 

►  Sélectionner un moyen de transport et comprendre des grilles horaires et tarifaires.

 

►   Ecrire des courriels : maison du patrimoine, office de tourisme, musées (Google mail).

 

►  Calculer le budget prévisionnel de la sortie et en rendre compte au service universitaire des relations internationales (création d’un Google Doc).

 

 

Pendant la sortie: (activités collectives ou individuelles)

 

►  Observer, visiter, photographier, filmer, enregistrer, noter, lire, écrire, recueillir des éléments à exploiter.

 

 

Après la sortie: (Activités collaboratives et collectives ou en binômes)

 

►  Sélectionner  et trier les informations récoltées (Padlet)

 

►  Ecrire des articles et des comptes-rendus collectifs (Google doc)

 

►  Finaliser une présentation des photos avec Prezi et la déposer sur le Padlet. La partager avec d’autres groupes d’étudiants

Les étudiants de ce groupe ne veulent pas travailler avec Twitter  car ils ne l’utilisent pas dans la vie quotidienne.

Publicités